La France , Championne du Monde !
Excellente année 2019 à vous tous.
Nous sommes champions du monde pour la troisième année consécutive…des prélèvements fiscaux et sociaux, avec 48,3% de notre PIB. Loin devant la Suède (4ième du podium) à 44.9% et la Finlande à 43.4%.
Avec notre dette colossale de 2300 milliards d’euros détenus pour 55% par l’étranger, nous avons en 40 ans mis notre destin dans les mains du marché financier de la dette. Autant vous dire qu’au moindre faux pas, les taux d’intérêt remonteront et le nœud coulant autour de notre gorge se serrera très fort. Merci qui ?
Quelques nouveautés pour 2019 de notre cher gouvernement, initié par notre très chère administration fiscale :
Abus de droit
A compter du 1er janvier 2020, deux natures d’abus de droit fiscal coexisteraient :
- Les opérations ayant un but exclusivement fiscal demeurent inopposables à l’administration fiscale ET sanctionnées par une majoration de 80 %.
- Les opérations ayant un but principalement fiscal seraient inopposables à l’administration fiscale (LPF. art. 64 A). En cas de requalification, il n’y aurait pas de sanction spécifique, mais les pénalités et intérêts de retard habituels.
Prorogation du taux de 25 % de réduction pour souscription au capital de PME
La hausse du taux de 18 % à 25 % initialement prévue jusqu’au 31 décembre 2018 serait prorogée jusqu’au 31 décembre 2019. Pour rappel, le taux de 25 % n’est pas encore entré en vigueur (la Commission européenne doit donner son aval au préalable).
Réduction Pinel
La réduction Pinel serait étendue aux travaux d’amélioration et de rénovation réalisés sur des logements anciens acquis entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021 et situés dans certaines communes nécessitant des travaux de réhabilitation. Les travaux éligibles seront précisés par décret et devront représenter 25 % du coût de l’opération (foncier + travaux).
Suppression de l’exonération de droits en cas de changement de régime matrimonial
A compter du 1er janvier 2020, l’exonération de droit d’enregistrement et de taxe de publicité foncière en cas d’adoption d’un régime communautaire serait supprimée.
Aménagement du CITE
Les ménages modestes pourront bénéficier du CITE sur les coûts de main d’œuvre pour l’installation d’équipements de chauffage utilisant des énergies renouvelables et la dépose de cuve à fioul.
Humeur :
Avec ce taux de prélèvements fiscaux et sociaux, jusqu’où cela peut aller et comment sera l’avenir pour un pays impécunieux ? Réduire le train de vie de l’état est la seule manière de baisser notre endettement. L’état ne peut pas prélever plus, car il se rend compte que « trop d’impôt tue l’impôt ». Notre président n’a réussi qu’à freiner l’emballement dans un premier temps, puis à tout lâché face à la fronde. Les mesures populistes vont faire leur apparition avec le retour de l’ISF, et la taxation des entreprises …
Bonne année, et que la force soit avec vous tous.
Pierre Emmanuel JOSEPH
contact@ethis-invest.fr