Cabinet conseil en gestion de patrimoine à Lyon
Actualités

Les Banques Centrales jusqu’où ?


Les banques centrales, depuis 2008, alimentent les marchés avec le rachat quasi automatique d’obligations. Elles déversent de ce fait des tonnes de liquidités qui vont s’investir sur les marchés notamment actions et immobiliers.

Jusqu’où iront-elles ? C’est la grande question ! Peuvent-elles continuer indéfiniment ?

Plusieurs réponses !

Les banques centrales resteront accommodantes car elles n’ont pas le choix pour l’instant, tant que le chômage de masse est présent, au moins 6 à 12 mois pour les US et ce sera un peu plus long pour l’Europe, comme d’habitude. Dès que le chômage sera résorbé alors nous serons dans une période plus délicate !

Ce déversement de liquidités a tendance :

  • À faire des marchés haussiers (actions), même si la hausse est déjà à 90% faite.
  •  À créer des bulles. Tant que celles-ci ne sont pas systémiques, il n’y a rien à craindre. Nous avons des bulles sur le cuivre, sur les semi-conducteurs, …

Une bulle systémique serait notamment sur l’immobilier comme en 2008.

Aujourd’hui tous les indicateurs sont au vert, on n’est pas à l’abri d’une baisse des marchés. Elle serait juste ponctuelle.

Le soutien des banques centrales s’inscrit dans la durée. Elles seront présentes pour plusieurs dizaines d’années.

Nous sommes dans une reprise cyclique, même si la hausse est plutôt dernière nous, nous devons privilégier sur le long terme les marchés actions et notamment les valeurs cycliques (Values) européennes, le thème de l’environnement et du digital sur le long terme. Les taux souverains (fonds euros) sont à éviter., et les taux « corporates » amèneront dans les portefeuilles de la sécurité avec très peu de rentabilité.

Bien à vous.

Très cordialement. Pierre Emmanuel JOSEPH