L’Assurance -vie devient de plus en plus responsable, solidaire et verte !
Les beaux jours sont de retour, c’est le moment aussi pour moi de vous parler d’une des révolutions actuelles qui nous touchent tous. La révolution verte ! A la demande des actionnaires, à la demande de plus en plus de monde, sous la pression de la taxe carbone, sous la pression de nouveaux élus, les entreprises ne font plus que du greenwashing mais un réel tournant décarboné.
Afin de contribuer à la transition écologique, depuis le 1er janvier 2020, les assureurs doivent obligatoirement proposer des fonds labellisés ISR, des fonds verts ou des fonds solidaires dans leurs contrats d’assurance-vie multi-supports. À partir du 1er janvier 2022, les obligations seront encore plus renforcées. Découvrons ensemble cette bonne nouvelle !
Une finance durable pour le bien de notre planète !
Comme dit précédemment, depuis le 1er janvier 2020, les contrats d’assurance-vie multi-supports ont l’obligation de proposer au moins une Unité de Compte (UC) labellisée ISR, une UC verte ou une UC solidaire.
À partir du 1er janvier 2022, il n’y aura plus de choix possible, car chaque contrat d’assurance-vie devra proposer au moins une Unité de Compte (UC) labellisée ISR, une UC verte et une UC solidaire.
La nuance est très importante car, au lieu de ne proposer qu’un fonds plus responsable, il faudra en proposer 3 !
Afin d’accélérer le financement de la transition écologique, trois labels marqueront donc les esprits dans quelques mois. Et c’est une bonne chose. Voyons un peu l’aspect de ces différents labels* !
Le label ISR
Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’Investissement Socialement Responsable ? C’est une approche qui vise à impliquer les sociétés de gestion (créatrices de fonds) dans une démarche plus respectueuse de l’environnement et des salariés. Le ministère de l’Économie et des Finances a d’ailleurs créé en 2016 le label ISR, afin de permettre aux investisseurs de reconnaître facilement les fonds plus responsables.
| Les critères du label ISR
Pour pouvoir bénéficier du label ISR, un fonds doit obligatoirement respecter plusieurs critères :
Les sociétés de gestion doivent définir des objectifs ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) ; Elles doivent mettre en place une méthodologie d’analyse dans la construction et dans la gestion de leur portefeuille. Les parties prenantes doivent être engagées, Les investisseurs et les épargnants doivent être informés, et ce, de manière la plus transparente possible,
Enfin, le fonds doit communiquer régulièrement sur l’évolution des performances ESG de chaque entreprise dans laquelle il a investi.
À savoir
Il existe aujourd’hui 645 fonds labellisés ISR (source : www.lelabelisr.fr).
Le label Finansol pour les UC solidaires. Le label Finansol, un peu différent du label ISR, atteste le caractère solidaire d’un produit financier. Celui-ci a été créé en 1997, il est donc plus vieux de 9 ans. Pourtant, il est aujourd’hui bien moins connu. Mais, grâce à ce futur renforcement, cela devrait changer !
Les critères du label Finansol
Pour pouvoir bénéficier du label Finansol, un fonds doit obligatoirement respecter 2 critères :
La solidarité : L’argent placé doit financer des projets solidaires comme l’accès à l’emploi et au logement par exemple, ou encore des activités écologiques,
Ou les revenus perçus doivent soutenir des activités associatives (au moins 25 % des intérêts seront versés de façon régulière par l’épargnant, et ce, sous forme de don).
La transparence : L’épargnant devra avoir accès à la totalité des informations sur le fonds solidaire (sa rentabilité, sa disponibilité, ses frais …).
À savoir
Au 31 décembre 2020, il existait 166 fonds labellisés Finansol (source : www.finansol.org).
Le label Greenfin pour les UC vertes
Créé en 2015 par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le label Greenfin vise à garantir la qualité « verte » des fonds d’investissement. Ainsi, ces derniers doivent agir au profit de la transition énergétique et écologique.
Les critères du label Greenfin
Pour pouvoir bénéficier du label Greenfin, un fonds doit obligatoirement respecter 2 critères :
Une part verte : 8 catégories d’activités entrent dans le champ de la transition énergétique et écologique (énergie, bâtiment, gestion des déchets et contrôle de la pollution, industrie, transport propre, technologie de l’information et de la communication, agriculture et forêt, adaptation au changement climatique).
Des exclusions : le label peut exclure certaines activités comme l’ensemble de la filière nucléaire ou encore les énergies fossiles. Des exclusions partielles peuvent également être possible.
La prise en compte des critères ESG dans la construction et la vie du portefeuille : Les fonds doivent assurer une veille active en matière Environnementale, Sociale et de Gouvernance. La transparence est également primordiale.
L’impact positif sur la transition énergétique et écologique : Les fonds doivent mesurer leur contribution à la transition énergétique et écologique, dans au moins un des quatre domaines demandés (changement climatique, eau, ressources naturelles, biodiversité).
À savoir
Il existe aujourd’hui 59 fonds labellisés Greenfin (source : www.ecologie.gouv.fr).
Lors de nos rencontres régulières nous vous en parlons, peut-être pas assez. N’hésitez pas à nous solliciter sur ces sujets.
Bien à vous.
A bientôt.
Très cordialement.
Pierre Emmanuel JOSEPH