La réforme des retraites arrive sur la table des négociations.
Avec 42 régimes de retraites différents, nous sommes au pays des Shadocks. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Les simulations retraites montrent une forte érosion des revenus lors de la prise de retraite. Les régimes obligatoires vont couvrir dans le meilleur des cas 40% de votre dernier salaire. Nous devons dans la mesure de nos possibilités nous créer des revenus complémentaires. Parfois nous avons des simulations où nous sommes à 15% du salaire actuel, cela laisse songeur ! Et je ne vous fais pas un dessin sur la réversion pour le conjoint si celui-ci n’a pas travaillé…
La création d’une retraite complémentaire sera dans l’avenir l’objectif le plus important pour nous tous.
Je vous propose sur plusieurs mois de balayer l’ensemble des solutions à notre disposition avec bien évidement les avantages et les inconvénients de chaque. Il n’y a pas de solution miracle, ce ne serait pas drôle…
Le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP) est un produit d’épargne à long terme qui permet d’obtenir un revenu régulier supplémentaire au moment de la retraite.
Le projet de loi PACTE prévoit de modifier le fonctionnement des contrats PERP existants (notamment sur les conditions de sortie) et de créer un nouveau produit d’épargne retraite unique.
Les sommes investies sur un PERP permettent à l’adhérent d’acquérir des droits à rente viagère liquidables au moment de la retraite.
Durant la vie active, le plan est alimenté par des versements libres ou programmés.
Le souscripteur bénéficie d’avantages fiscaux immédiats en déduisant les primes versées de son revenu imposable, dans la limite d’un plafond global. Toute personne physique, quelle que soit sa situation familiale et professionnelle, peut souscrire un ou plusieurs PERP. Le PERP est un contrat d’assurance-vie que l’adhérent alimente à son rythme par des versements libres ou programmés, sans condition de montant ni de régularité.
La loi ne prévoit aucune durée minimale d’épargne.
Le plan ne peut pas être clôturé avant l’âge de la retraite, sauf situation exceptionnelle (invalidité, décès du conjoint ou du partenaire pacsé, expiration des droits aux allocations chômage, surendettement, cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire).
Il ne peut pas faire l’objet de rachats partiels et toute avance est exclue.
Une fois l’âge de la retraite atteint, l’épargne accumulée sur le plan donne lieu au versement d’une rente viagère au profit de l’adhérent.
Le contrat peut également prévoir le versement à la fois d’une rente et d’un capital dans la limite de 20 % de la valeur de rachat du contrat, sans condition à respecter.
Le PERP pourra aussi être dénoué par le seul versement d’un capital, une fois l’âge de la retraite atteint, dès lors que l’épargne est affectée à l’acquisition d’une résidence principale, sous certaines conditions.
Lors de la mise en service de la rente, il peut être convenu que celle-ci sera réversible au profit du conjoint ou d’une tierce personne.
En cas de décès du souscripteur pendant la phase d’épargne, il est possible de garantir le versement d’une rente viagère au profit du conjoint ou d’un bénéficiaire désigné ou le versement d’une rente éducation pour les enfants mineurs.
Chaque année, les sommes versées sur un PERP sont déductibles du revenu imposable, pour chaque membre du foyer fiscal, dans la limite d’un plafond global. Le gain fiscal est proportionnel au taux d’imposition.
Pour les versements effectués en 2019, ce plafond est égal au plus élevé des deux montants suivants :
- 10 % des revenus professionnels de 2018, nets de cotisations sociales et de frais professionnels, avec une déduction maximale de 31 786 € ;
- ou 3 973 €.
Si le plafond de déduction n’est pas atteint, il est possible de reporter la part non utilisée au cours des trois années suivantes. Pour les couples soumis à imposition commune, ce plafond peut, sur option, être mutualisé.
Avantages | Inconvénients |
|
|
D’un point de vue fiscal
Avantages | Inconvénients |
|
|
Ce premier volet vu, nous verrons dans les mois qui suivent le PERCO, la retraite Madelin, l’article 83, le PEA, les contrats d’assurance vie et de capitalisation, l’immobilier locatif , le viager…Ce n’est pas une solution, ce sont des solutions qu’il faut mettre en place afin que les petits ruisseaux fassent les grandes rivières. Dans chaque cas demander conseil car chaque cas est particulier, mais ne passer pas à côté de la préparation de votre retraite.
Que la force soit avec vous.
Pierre Emmanuel JOSEPH