Cabinet conseil en gestion de patrimoine à Lyon
Actualités

Le Lux

Bienvenue au Lux !

Nous le savons tous en cas de déconfiture de la France, l’Etat français a la possibilité de nous faire les poches. Eh oui, il peut prendre sur nos comptes bancaires en nous laissant 70 k€ et sur nos contrats d’assurance vie en nous laissant 100 k€. De plus l’article 49 de la loi Sapin 2 permet au gouvernement via le Haut Conseil de la Stabilité Financière de bloquer les rachats desdits contrats d’assurance vie. Nous ne pourrons donc plus récupérer notre argent pendant un certain temps. Je n’ose imaginer la révolte populaire qui en découlerait.

Y a-t-il un moyen d’échapper à tout cela ?

OUI !

En ayant un ou des contrats d’assurance vie au Luxembourg.

Ces réformes n’impactent pas les assureurs luxembourgeois, dès lors qu’ils ne possèdent pas de maisons-mères ou de filiales en France. Par conséquent, nous percevons un réel avantage pour les souscripteurs à se tourner vers un contrat d’assurance-vie luxembourgeois. En effet, au Luxembourg la sécurité des avoirs est garantie par le Commissariat aux Assurances (CAA), organe de surveillance du secteur des assurances à Luxembourg, qui effectue un contrôle trimestriel afin de vérifier l’équilibre entre les engagements de la compagnie d’assurance envers ses clients et les actifs représentatifs de ces engagements.

Par ailleurs, le mécanisme du “Triangle de sécurité” offre un système de protection unique en Europe pour le souscripteur d’un contrat d’assurance vie luxembourgeois. En effet, ce dispositif garantit la séparation des avoirs de la compagnie de ceux du client. Ainsi, en cas de défaillance de la compagnie, le souscripteur du contrat luxembourgeois bénéficie du “super privilège” et se retrouve créancier de premier rang sur le patrimoine réglementé. Ce Triangle de sécurité est matérialisé par la signature d’une convention tripartite entre la compagnie d’assurance, la banque dépositaire et l’autorité de contrôle luxembourgeoise.

 

Ceci est tout à fait légal, transparent pour l’administration fiscale française (l’Etat dans l’Etat).

Il sera difficile à l’Etat français de nous faire les poches sur nos contrats d’assurance vie au Luxembourg car il le ferait à l’Etat Luxembourgeois indirectement, Etat Luxembourgeois le moins endetté d’Europe. Je ne pense pas qu’il accepterait…

 

N’oubliez pas que chaque patrimoine est particulier. Afin de ne pas faire d’erreurs en fermant des contrats d’assurance vie français pour alimenter un ou des contrats luxembourgeois, veuillez prendre conseil avant auprès d’un ingénieur patrimonial indépendant.

 

Que la Force soit avec vous.

 

 

Pierre Emmanuel JOSEPH

www.ethis-invest.fr

contact@ethis-invest.fr