Cabinet conseil en gestion de patrimoine à Lyon
Actualités

Qui ose gagne !

Actions ?

Nous attendions une capitulation des marchés actions pour pouvoir investir dessus.

Va-t-elle arriver un jour ? Est-ce que les marchés qui ont baissé de plus de 10 % en moyenne, et de 20% pour le Nasdaq depuis le début d’année vont dévisser ou les cours ont-ils intégrés les nouvelles normes (inflation long terme, taux qui remontent, la Chine qui cale, la guerre jusqu’où, la pénurie alimentaire, …) ?

Les prévisionnistes n’ont aucune visibilité (ils n’en ont pas à 2 ans…en temps normal).

La seule chose dont on est à peu près sûr, c’est qu’on aura une inflation importante dans les prochaines années.

Et donc très peu de placements pour battre l’inflation.

L’investissement en actions est donc incontournable pour tous les investisseurs qui souhaitent obtenir une performance réelle (c’est-à-dire nette d’inflation) positive à long terme, et qui sont prêts à prendre une part (même faible) de risque.

La question n’est donc pas QUAND investir en actions mais COMBIEN investir aujourd’hui en fonction de votre plus ou moins grande aversion au risque. Le reste pourra être investi sur de l’immobilier sous forme de parts pour le long terme et une part en obligations pour le court terme.

Ainsi d’ici juillet, nous allons réinvestir petit à petit sur les marchés qui ont le plus baissés et qui ont des perspectives de hausses.

Les Signaux !

  • Le PMI manufacturier est :

L’Indice des Directeurs d’Achat (PMI) du secteur manufacturier mesure le niveau d’activité des directeurs d’achat du secteur manufacturier. Un résultat au-dessus de 50 indique une expansion du secteur, et en-dessous une contraction. Les traders surveillent ces rapports de très près étant donné que les directeurs d’achat bénéficient souvent d’un accès précoce aux données concernant les performances de leurs entreprises.

Une lecture plus élevée que prévu est considérée comme positive/haussière pour l’EUR, alors qu’une lecture plus basse est interprétée comme négative/baissière pour l’EUR.

Aujourd’hui ces indices aux USA ou en Europe baissent. Ils sont aux alentours de 55 points. Le point de 50 points semble un excellent signal d’entrée sur les marchés actions.

  • L’indice « Vix » qui est l’indice de la volatilité (c’est-à-dire l’écart type entre le plus haut et le plus bas pour une action, un fonds, un marché) est haut en ce moment. C’est-à-dire que les marchés sont nerveux…Cela est aussi un bon signal.

Je reste à votre disposition pour en discuter avec vous de vives voix.

Très cordialement.

PEJ

Ps : le titre est en mémoire du lieutenant colonel JYJ